04 mars 2006

Albin Michel 1903 ? : Petite collection Michel


La première collection populaire d'Albin Michel ?

La "Petite Collection Michel", format 9,5 x 14 cm, prix 20 centimes, imprimerie Louis Bellenand, 192 pages ( + 6 pages de publicités pour des objets divers en vente à la librairie Albin Michel ) pour ce n° 10.

Annonce de mars 1902 dans La Bibliographie de la France : "Mr. Albin Michel, ancien gérant de la librairie Flammarion & Vaillant, 36 bis avenue de l'Opéra, a l'honneur d'informer MM. les éditeurs qu'il ouvre à Paris, 59 rue des Mathurins, une librairie de détail".

Extraits de l'ouvrage de Emmanuel Haymann : "Albin Michel, le roman d'un éditeur" ( Albin Michel, 1993 ) :

"Dès ce moment ( mars 1903 ), les publications Albin Michel se multiplient. L'éditeur se constitue un fonds de littérature légère... : des petits romans à la couverture affriolante et illustrés de gravures coquines dues parfois à des peintres de quelque renom comme Léandre ou Steinlen... Albin Michel alimente ce qu'on appelle alors le "second rayon" parce que ces opuscules sont cachés derrière des publications plus sérieuses".

"Une assemblée constitutive se réunit le 24 janvier 1907 et définit les statuts de la Librairie Mondiale... Albin Michel est nommé directeur avec appointements de 650 francs par mois alors que son collègue Georges Seure, lui, sacré directeur littéraire, ne perçoit que 250 francs mensuels. La Librairie Mondiale ouvre boutique au 10 de la rue de l'Université et loue, 22 rue Huyghens, un vaste entrepôt où viennent s'entasser des piles de livres, réserves de la nouvelle société".

La période de la rue des Mathurins ne couvre donc que de mars 1902 à janvier 1907.

Aucun commentaire: