23 février 2007

Ferenczi 1907-1908 : Bibliothèque Parisienne


Comme on peut le voir dans les différents messages de ce blog, Ferenczi semble avoir commencé à publier des ouvrages vers 1896-1897 après avoir travaillé dans la librairie, puis tenu sa propre librairie.

Un des premiers livres est probablement "Le martyre d'un ange" de Georges Pradel ( voir archives de novembre 2005 ). Puis ont suivi quelques autres romans en livraisons jusqu'en 1901.

A partir de cette date, Joseph Ferenczi change de registre et publie essentiellement des revues grivoises : "Sans-Gêne", "Bobèche", "Le fêtard", "Le Diable" et autres suppléments, almanachs, numéros spéciaux. Il continue malgré tout quelques romans en livraisons comme "Les apaches de Paris" par Jules de Gastyne.

"Dico-Solo", le dictionnaire de référence sur les illustrateurs indique une fin de parution en 1906 pour "Sans-Gêne". J'en doute, n'ayant rien vu de chez Ferenczi après 1905. Que s'est-il passé à cette période ? certainement de nombreux procès pour obscénité.


Le nom Ferenczi disparait vers 1905-1906 pour réapparaître en 1908 avec de très nombreuses collections dans un tout autre genre, plus axé sur les romans populaires : "Collection illustrée inédite des Grands Romanciers", "Le livre illustré inédit", Rifle d'or", "Rimaille, Cacophone & Vermillon", etc...


Or quelques uns des premiers livres de ces collections de 1908 portent un tampon à l'encre violette "Bibliothèque Parisienne, 48 rue de Lancry, Paris".

Une recherche m'a permis de retrouver les 2 romans en livraisons de Bernède : "Les Tonsurés" et "La Soutane", portant cette dénomination.


Il semblerait qu'une collection ait également été publiée sous cette apellation éditoriale :


"Les romans réalistes"


1. Victor Joze : "La ménagerie sociale : les soeurs Vachette" ( 190 pages, 1908 )

2. Victor Joze : "La ménagerie sociale : le demi-monde des jeunes filles" ( 190 pages, 1908 )

3 L. Valbert : "Le train des maris" ( 192 pages, 1908 )


On le voit, Ferenczi hésite encore à abandonner les grivoiseries parisiennes avant de se lancer dans le grand bain de la littérature populaire sentimentale et d'aventures.



Aucun commentaire: