07 septembre 2006

Armed Services Edition (2)



Les "Armed Services Editions" ( ASE ) ont duré 4 ans, de septembre 1943 à septembre 1947 et publié 1322 titres divisés -chronologiquement- en séries différenciées par une lettre avant le numéro.

70 éditeurs américains fournissaient un choix de titres au "Council on Books in Wartime", lequel les répartissaient entre les 2 éditeurs à destination des soldats : "Armed Services Editions" et "Overseas Editions".

Les livres étaient imprimés aux USA sur les rotatives des Pulp Magazines ( la taille d'un pulp correspond à la taille de 2 ASE l'un au dessus de l'autre, il suffisait ensuite de les séparer ).
Ils étaient acheminés par bateau jusqu'en Europe, puis parachutés sur les zones de destination.

A partir d'octobre 1946 ( n° 1179 ), le format redevient celui des "Pocket Books" ( Philip Van Doren Stern avait une double casquette, dirigeant à la fois "Pocket Books" et "Armed Services Edition" ).

2 commentaires:

CEGE a dit…

Je suis un collectionneur des poketbooks édités par Armed Services Edition. Je possède environ 600 titres ainsi que de nombreux doubles que je suis disposé à échanger contre des titres que je ne possède pas encore. J'ai aussi recueilli pas mal d'informations sur ces éditions.
Les livres édités par Overseas Editions, Inc. New York n'étaient pas destinés aux soldats mais au public étranger "jusqu'au jour où publications libres (sic), suspendues par l'agression des pays de l'Axe, pourront reprendre leur cours normal" ainsi qu'il est indiqué sur la couverture de ces livres.Ces livres ont été publiés en anglais, français, allemand et italien. Il existe aussi une autre collection de livres de poche édités par Edition Transatlantique et qui poursuivait le même but (regarnir les librairies dans les pays libérés)

Paul Daniels a dit…

Je suis aussi un collectionneur. mon nom paul daniels. je suis dans le pay bas. mon email, paulusmary@hetnet.nl