19 novembre 2005

Ferenczi fin 19ème ? : Le martyre d'un ange


Roman en 162 livraisons de 8 pages par Georges Pradel, soit un total de 1296 pages.
Mon exemplaire est relié sans les couvertures, excepté celle du n° 1.

C'est un roman assez atypique par rapport aux autres publiés par cet éditeur entre 1910 et 1914 :
- format 18 x 27 cm, plus proche des livraisons de chez Rouff ou Geoffroy.
- illustrations signées "Jenn. Cadoul Georget Sc." ( dessinateur ou graveur ? ), assez proche dans leur style des gravures de Rouff, Geoffroy, ou Librairie Contemporaine. En tout cas, pas un des dessinateurs habituels de la maison Ferenczi.
- intitulé de l'éditeur : "J. Ferenczy, libraire-éditeur, 48 rue de Lancry" sur le 1er fascicule, puis "Ferenczy Frères, éditeurs, 48 rue de Lancry" à partir de la livraison 36. Je n'avais jamais vu les mentions "libraire-éditeur" ou "Ferenczy-Frères" sur d'autres publications de cet éditeur.

Les premiers numéros de la revue "Sans-Gêne", en 1901, portant la mention "J. Ferenczy éditeur", ce roman doit probablement leur être antérieur.

1 commentaire:

Merret a dit…

Bonjour,
Je recherche à acheter ce livre, en vain.
En revanche j'ai eu le plaisir de l'avoir en main et de le lire. Fascinant, exaltant et surprenant car le très célèbre Georges Rémi l'a très certainement lu et s'en est très largement inspiré pour les aventures de Tintin en Amérique. Nombreuses sont les situations identiques du roman avec celles de Tintin en Amérique. Ce ne peut être considéré comme le fruit du hasard.
Cordialement,
Dominique