24 novembre 2005

Georges Ribemont-Dessaignes (1)


Le texte de Philippe Soupault, "Georges Ribemont-Dessaignes, mon ami", paru en annexe du premier volume de "Mémoires de l'oubli" ( Lachenal & Ritter, 1981 ) a aiguillonné les amateurs de littérature populaire pour cet extrait :

"Dès l'époque dada, notre ami fut obligé d'écrire des romans pour midinettes... Je voyais au moins une fois par semaine le forçat du roman populaire. Il n'en parlait jamais, mais j'ai lu par hasard chez notre commun éditeur Ferenczy quelques pages. Elles faisaient penser aux romans de Georges Simenon. Pénible apprentissage. Je ne crois pas que ces exercices de style incitèrent Georges à écrire ses romans. J'en doute."

Sous quel pseudonyme Georges Ribemont-Dessaignes a-t'il bien pu écrire ses fascicules chez Ferenczi ? et chez d'autres éditeurs ? C'est probablement lui que l'on retrouve sous le nom "R. Dessaignes" chez Offenstadt ou ERF / SEG.

La recherche est ouverte, voici quelques résultats :

R. Dessaignes : "Une jeune fille seule"
( Editions et Revues Françaises/ERF, collection Carré d'as/As de coeur, 1er trimestre 1945 )

Aucun commentaire: